Have A Nice Day

Publié le par coralia

Mardi 8 novembre, je rentre chez moi à midi après les cours et je vois depuis la porte de ma chambre un cd avec une pochette rouge posé sur mon bureau :p bien sûr je sais que c'est le dernier album de Bon Jovi, j'en avais parlé quelques articles plus bas, l'album se retrouve rapidement dans le mange-cd de mon powerbook et le livret ouvert entre mes mains. La couverture, j'adore! ça attire l'oeil mais ça reste simple; à l'intérieur à part la page des paroles de have a nice day et celles des remerciements/credits, les pages ont un fond noir, j'aime beaucoup!! (ça se voit non? lol ) et puis les photos du groupe sont en noir et blanc so lovely. quand on referme le livret la photo du groupe est en couleur cette fois, en fond on voit New York et L'Empire State Building.

• Have A Nice Day ouvre l'album avec une superbe intro rock et un "why you wanna tell me how to live my life?". La chanson donne clairement le ton de l'album cad bien rock. "I ain't gonna do what i don't want to, I'm gonna live my life" c'est un peu ce que tout le monde a envie de dire au moins une fois dans sa vie... Je vois cette chanson un peu dans la continuité de It's my life :)

• I Want To Be Loved, quand j'ai lu le titre sur la tracklist j'ai cru d'abord que ça serait un slow, mais alors c'est pas du tout le cas, et en plus ça parle de quelqu'un qui a coupé les relations avec la famille et qui malgré tout continue son chemin mais il se pose des questions aussi "Who do you want me to be? I can forgive you but i won't re-live" ou encore "i found a picture, Our so-called family tree, I broke all the branches lookin' for answers".

• Welcome To Wherever You Are, LA ballade de l'album, ça chante l'espoir et la confiance en soi quelque soit l'épreuve qu'on traverse. Quand on est déprimé, elle peut achever (mode kleenex on) ou alors au contraire rebooster...

• Who Says You Can't Go Home: Qu'importe où la vie nous mène (succès ou échec), il n'y aura qu'une seule place où nous serons toujours les bienvenus, parce qu'elle fait partie de ce qu'on est, et que y a que ça de vrai: Home. C'est le message de la chanson...

• Last Man Standing: Les paroles c'est comme si Jon présentait un homme à la manière des anciens spectacles dans la rue, quand les cirques passaient dans un village et que le spectacle phare du cirque est une curiosité: un animal unique... On se demande ce qu'il a ce dernier survivant (= last man standing); au début on ne comprend pas vraiment mais en fait on se rend compte qu'il s'agit du dernier survivant de la "race des artistes": "There's no dancers, there's no diamonds, No this boy he don't lip-synch [...] See those real live calloused fingers Wrapped around those guitar strings [...] The songs were more than music They were pictures from the soul; So keep your pseudo-punk, hip-hop, pop-rock junk; And your digital downloads". Il fait tout ce qui caractérise un artiste et pourtant c'est une curiosité. Cette chanson, est une vision un peu futuriste, mais ça me fait directement penser à la tendance Crazy Frog, Ilona... la génération actuelle de pré-ados est bercée par des sons électroniques, des chansons sans paroles profondes, des pseudo-artistes qui n'écrivent même pas leur textes, qui se contentent d'interpréter et même de mimer en playback en pleine tournée, et il y a aussi les machines à fabriquer des chanteurs à la chaîne comme la star ac, et qui essayent d'imposer l'idée qu'un chanteur doit absolument savoir danser et faire des chorés d'équilibriste... L'art laisse place au spectacle et c'est bien dommage.

• Bells Of Freedom: Une très jolie "balade", la musique est absolument envoûtante, et monte graduellement _ quand on arrive au refrain _ d'abord la guitare seule puis la batterie qui rejoint le mouvement, et la voix de Jon qui accompagne tout ce petit monde, la chanson est riche aussi en choeurs ce qui ajoute à sa force...

• Wildflower: très jolie chanson, avec une très jolie musique on entend un peu plus le piano et un semblant de violons dessus, tout le message de la chanson est dans le refrain "Nobody knows a wildflower still grows, by the side of the road, And she don't need to need like the roses" bien sûr wildflower (fleur sauvage) est une métaphore, vu qu'il parle d'une fille hihi!

• Last Cigarette: la chanson fun de l'album (d'après moi :p) mais son sens est beaucoup plus profond, vu que le message est de profiter de chaque moment comme si c'était le dernier, et du coup on s'en rappellera toujours.

• I Am: c'est un hymne à l'ami présent, un genre d'"at your side" bon jovien :love:

• Complicated: Une chanson sur les personnes têtues qui changent pas d'avis qui voient la vie en noir rien que pour le principe de contredire, et qui sont quand même conscients qu'ils laissent passer leurs chances et leur vie... J'adore la manière dont est interprétée cette chanson, ça exprime vraiment l'entêtement surtout le "I'm complicated" bien appuyé dessus.

• Novocaine: Métaphore encore une fois, puisque ça parle d'une rupture, et donc il se renomme novocaine car il ne sent aucune douleur... (la novocaine étant en fait un analgésique = médicament éliminant la douleur)

• Story Of My Life: une sorte d'autobiographie à écouter beaucoup plus pour sa musique et son rythme que pour les paroles :p ça commence doucement par des notes de piano et ça devient plus rock . C'est quand même le genre de chanson facile à retenir qu'on peut fredonner à volonté :D

• Dirty Little Secret: Et pour finir en beauté une autre chanson bien rock qui parle de l'amant  lol c'est écrit "bonus track" apparemment les autres éditions de l'album ont une version duo Jon Bon Jovi/Jennifer Nettles comme 13ème titre... Karo, t'as quoi?

Alors en conclusion, c'est un très bon album, je n'en suis en aucun cas déçue, c'est un album bien Bon Jovien lol bien rock et très cohérent, avec des solos guitare/batterie magnifiques. Les paroles traitent de tous les sujets de la famille à la personnalité, et sont très bien interprétées... Mes chansons préférées, pour l'instant, sont (pas dans l'ordre): I Am, Welcome to wherever you are, Last man standing, Who says you can't go home et Bells of Freedom


Les voilà! A une semaine de différence, j'ai reçu les albums que je voulais donc Home je l'ai reçu le 1er nov (merci grande soeur) et Have A Nice Day le 8 
(merci frérot) :p à cause des exams, il m'a fallu plus d'une semaine pour l'écouter tranquillement.


Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Oui, un très très bon album !!!<br /> Très cool ton blog ...
Répondre
K
aaaaaaah la review :D :D j'suis contente que l'album te plaise!! Mes préférées ont pas mal évolué! mais la perle de l'album pour moi c'est "I Am", c'est celle qui me touche le plus! Paroles, musique, la voix de jon rien a jeter :love: <br /> Après y a les mêmes que toi! sauf qu'a la place de last man standing, y aurait complicated, j'adore les paroles me parlent beaucoup et puis elle envoit comme chanson!! et puis j'adore Bells of freedom et surtout le 2eme couplet , la voix de jon est trop belle :D <br /> Pour le bonus track comme toi j'ai Dirty Little Secret.<br /> Je veux les revoir en concert!! mais ils passeront pas en france apparemment sniiif
Répondre
C
Il est photogénique :D
Répondre
Y
Je voudrais savoir que fait Home sur la photo? :D
Répondre