Quand les Corrs font du Trad. Irlandais

Publié le par coralia

 
On en parle beaucoup ces derniers temps, à peine plus d'un an après Borrowed Heaven, les Corrs sortent un album: Home. La sortie officielle est pour demain 26 septembre, je ne l'aurais que vers fin novembre ou peut être même après (je dois attendre que ma soeur me l'amène ou que je l'achète moi même si je vais à Paris), mais je l'ai déjà écouté.

L'album est composé entièrement de reprises tirées du répertoire traditionnel irlandais. Depuis le temps que les fans attendaient un album comme ça, on l'a enfin, il a quand même fallu attendre que les Corrs et surtout John lachent un peu leur rêve de s'imposer sur le marché américain.

La petite histoire dit que Caroline (MA Caro :love:)  a, en 1er, proposé l'idée de faire un album du genre, et le reste du groupe a été emballé. Et c'est Mitchell Froom qui a été choisi pour le produire, j'ai été rassurée à cette nouvelle, je savais que l'album ne sera pas surproduit, Mitchell ayant produit le mtv unplugged (des Corrs).


Je livre alors mes impressions détaillées après quelques écoutes:
My Lagan Love: Découverte au cttp d'rtl2 (que j'ai regardé sur le net en live), j'ai aimé sa ligne de batterie façon marche militaire. Sur l'album, je trouve qu'on entend un peu trop le souffle d'Andrea, mais elle reste toujours parmi mes préférées.
Spancil Hill: Mon coup de coeur! J'adore cette chanson, les paroles, la musique, la voix d'Andrea qui raconte si bien ce rêve (Last night as I lay dreaming of pleasant days gone by My mind being bent on rambling to Ireland I did fly... ) et puis le solo de violon/guitare à la fin _à la manière de Queen of Hollywood version album_ c'est trop beau.
Peggy Gordon: L'extrait entendu sur l'epk de Home m'avait vraiment donné envie de l'écouter, même si très mielleuse. La ligne de violon sur le solo (vers la moitié de la chanson) me rappelle un peu, en plus lent, la musique andalouse - musique de chez moiii :D
Black Is The Colour: Chanson à ambiance très mélancolique, surtout avec les violons de l'orchestre, et le ton grave de la voix.
Heart Like A Wheel: And it's only love!
Buachaill On Eirne: une des 2 chansons en gaélique, je l'aime beaucoup plutôt je l'adore, je sais pas comment l'expliquer, la musique me rappelle un peu les musiques de salon, vous savez les musiques classiques anglaises au piano qu'on entend dans les films dont l'histoire se passe au 18 ème siècle lol. Le violon et l'orchestre ajoutent les notes qui font planer. :) Et je trouve un peu d'ambiance "Noel" et "soirée cheminée" dedans, allez savoir pourquoi?!! lol
Old Hag: les instrus dans le genre jigs & reels, j'adore ça comme beaucoup, et cette instru est comme TTF, HTTW ou Joy Of Life elle donne vraiment envie de danser, quand les corrs l'ont intérprétée au cttp toute la salle a été entrainée par le rythme. La joie de vivre de cette instru coupe un peu avec l'ambiance "mélancolique" de l'album.
Moorlough Shore: Un coup elle m'ennuie un coup j'adore, après tout jolie balade
Old Town: la chanson inutile de l'album! depuis le début je ne comprends pas ce qu'elle y fait, même Andrea sur l'epk a du mal à expliquer pourquoi ils l'ont rajoutée lol, mais bon elle se laisse écouter vu que c'est pas une chanson que j'aime pas bien au contraire, la version n'est pas si différente de celle de l'unplugged quand même.
Dimming Of The Day: Oh surprise! Andrea laisse la place à Sharon en lead vocal pour cette chanson. Je trouve que le timbre de Sharon convient mieux, d'ailleurs je me demande ce que ça aurait donné si Sharon avait chanté plus de chansons.
Brid Og Ni Mhaille: L'autre chanson en gaélique, j'adore se musique mais j'aime pas les paroles je les trouve pas fluides contrairement à celles de Buachaill on Eirne, peut être parce que j'ai encore un peu de mal à me faire à Andrea chantant du gaélique :) on verra plus tard si je change d'avis
Haste To The Wedding: La 2ème instru de l'album, on l'avait en version live sur le cd bonus de l'édition spéciale d'in blue... cette version studio est un peu différente du fait que les Corrs sont dans la phase "j'essaie de l'accordéon partout" du coup les parties de violon sont écourtées ou en duo avec de l'accordéon, ça donne un effet qui me plait/plait pas lol.

Vous l'aurez compris je pense, j'adore cet album! c'est exactement ce que j'attendais. Ils ont osé faire un album sans penser au côté commercial, c'était un travail d'amour (dixit Jim à radio Ulster) et c'est comme ça que je les aime, du violon, tin et bodhran, du sobre même pour la pochette que j'adore par la même occasion. Quand j'écoute les chansons l'une après l'autre, c'est comme un voyage, je ferme les yeux et j'écoute je ne pense à rien d'autre, c'est un véritable plaisir.

Seule déception quand même parce qu'il y en a une: elle s'appelle Return to Fingal, chanson bonus de la version japonaise mais aussi d'une certaine version spéciale (13 titres) en Europe que les allemands auraient trouvé dans certains magasins, l'extrait sur le site officiel donne vraiment envie de l'écouter, ils ont utilisé de la cornemuse dedans.


PS: Dans mes statistiques les mots qui reviennent souvent sont: "traductions des chansons de home", donc si vous voulez les traductions des chansons  >  reference-corrs.com

Publié dans The Corrs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
euuuuuuh j'en sais rien :D
Répondre
Y
C'est qui la passante qui écrit en violet? O_o
Répondre
C
Merci :) J'avais déjà écouté la version de  Sinead, j'aime bien, mais les arrangements qu'on fait les Corrs rendent la chanson plus mélodieuse, on dira :)
Répondre
U
Pour la chanson Moorlough Shore, écoute si çà te dit la version de Sinead O' Connor: The Moorlough Shore.... Elle est très belle!!<br /> Voilà 1 lien où tu pourras trouver le clip: http://www.youtube.com/watch?v=23-cnJ-myGs&mode=related&search=Sinead%20O%27connor<br /> Voilou...
Répondre
G
"c'est comme un voyage"<br /> exactement la même impression pr moi, on ferme les yeux et on croirait traverser les paysages sauvages irlandais, que du bonheur...
Répondre